Accueil

Les Fontaines de Ceyreste

Les fontaines de Ceyreste

 

1 Le torrent ( riau ) : Caunet

 

Ceyreste est sur le flanc d’un petit torrent qui descend de la colline vers la mer. Ce torrent actuellement traverse le village qui s’est étendu mais à l’origine il coulait en deçà des remparts qui encerclaient le village.  Ce torrent s’appelle le Caunet, c’est la réunion de 4 ou 5 ruisseaux qui ravinent le flanc de la colline. Il a sa source en dessous du carrefour du Grand Caunet au dela duquel s’étend un plateau gréseux aux alentours de 400 mètres. Il  creuse un ravin profond (plusieurs ravins avec les petits affluents) que la route qui descend du Camp longe sur son flanc gauche. A l’Est cette dépression du Vallat est bordée par une forte pente de marnes alors qu’à l’ouest apparaît une roche blanche ( vers Belle Fille, Pas d’Ouliier ) là c’est du calcaire , la végétation st différente sur les deux flancs.

 

A Ceyreste le vallon s’élargit puis le petit cours d’eau temporaire se fraye un chemin vers ce qui est devenu le Boulevard de Lavaux pour aboutir dans la mer à l’ex camping de Saint Jean. Très camouflé il passe sous la grande rocade en souterrain mais ses humeurs fantasques le font craindre, d’où des travaux importants à l’école de Saint Jean pour éviter les inondations possibles.

 

Ce torrent est formé par les eaux de pluie qui ruissellent d’où son débit irrégulier. Il peut être à sec de longs mois. Il y a pourtant une source à Caunet mais de débit  insuffisant pour entretenir un cours d’eau.

l’eau de source c’est de l’eau de pluie infiltrée dans le sol et le sous-sol poreux et fissuré et qui , à une certaine profondeur, s’arrête sur une couche imperméable pour ressortir grâce à une particularité du relief. Sur la couche imperméable peut se former une nappe phréatique  que les hommes cherchent à atteindre en creusant des puits.

 

2 L’eau du canal, l’eau des Alpes

 

A La Ciotat l’eau du canal de la  Durance est arrivée en 1883. (canal de la Durance, Marseille, Aubagne, La Ciotat ). Le grand réservoir du repos des chasseurs en grande partie enterré avec des voûtes en pierre soutenues par 36 piliers (6 846 m3) a été mis en eau en 1886. Il faudra augmenter la capacité des réserves en construisant un réservoir plus grand  le « pain de sucre «  de 23 000 m3 puis des deux grands bassins.

 

A Ceyreste le «  petit bassin »de 1869 classé monument historique a des voûtes comme celui du « repos des chasseurs ». Il ne sert plus.

l’eau du canal est arrivée en 1929 ( l’électricité en 1923), elle a pu être stockée dans le «  grand bassin » construit dès 1903  et qui collectait l’eau de la glacière plus celle de la  font d’Amon ( à vérifier).

Les Ceyrestens boivent maintenant l’eau des Alpes et non plus l’eau des collines.

 

En 1923 l’eau, même en hiver, était rationnée à 5 litres par personne et par jour.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Itinéraire au départ de la mairie :

 

mairie de Ceyreste : altitude 80 mètres.

 

Monter vers la Font d’Amon, au passage admirer les portes du 17 °

 et les oratoires restaurés ; les vieux oliviers.

une citerne dans un jardin à gauche. jadis il y avait un système de tuyau articulé qui permettait de ne pas  recueillir la première eau ( de lavage ) en début d’averse.

Juste avant de prendre le chemin de la fontaine qui tourne à gauche remarquer un escalier volant.

Belle vue sur La Ciotat, rappeler que l’Ile Verte s’appelait l’île de Ceyreste autrefois sur les cartes marines.

 

La Font d’Amont ( alt. 160m)

 Propriété de la commune depuis le don fait par ses derniers propriétaires. Elle a bien 2000ans. Débit 1 à 2 litres /seconde. La voûte s’est effondrée en 1861, la voûte actuelle a été reconstruite vers 1866( Napoléon III). Devant il y avait deux petits lavoirs.

 

     en redescendant :

 

Grande citerne de la place du bassin de Sainte Croix

( alt 140m) dont l’histoire s’est perdue

fontaine publique dont les pompiers ont la clé. Serait un relais entre la Font d’Amon  le bassin des pompiers ou petit bassin ( 1869) et recevrait aussi l’eau du puits du voisin du dessus…

Belle pierre pour la margelle en calcaire à rudiste, réutilisation d’une meule ?

oratoire de saint Gilles

 

redescendre et prendre l’avenue de la grand vigne pour aboutir à la caserne des pompiers pour parler du

 

 

Petit bassin

Réservoir communal de 1869 qui était alimenté par la Font d’Amont et par l’eau captée à la source et au bassin des glacières. Le réservoir est en grande  partie souterrain mais on peut faire le tour en longeant le mur de pierre qui dépasse du sol et oberver les tourelles d’aération. Les pompiers nous ont dit que l’intérieur est fait de voûtes soutenues par des piliers est très beau et que ce bassin qui contient toujours de l’eau n’est plus utilisé ‘ sauf pour aller y faire des exercices de nettoyage ). Il est classé monument historique , son eau a pu servir à alimenter les fontaines Bayard ( fontaines publiques ) 5 ou 6 installées dans les rues ou  sur les places du village en 1869.

 

 

Grand bassin

Il date de 1903 et fut construit pour améliorer les capacités en eau du village (capacité de 3000m3). C’est un bel ouvrage qui avait la même alimentation que le petit bassi. Il est tout à fait en bordure de la route à droite en montant. Son architecture fait penser à un édifice militaire. Il est utilisé actuellement comme réserve d’eau par la commune.

 

 

Le Puits Neuf rue Cruvellier

Il date du 15°, est adossé à une terrasse, c’est un puits banal , c’est-à-dire appartenant à un seigneur féodal et auquel les habitants sont tenus de recourir moyennant une redevance. Il est cadenassé et appartient à la commune. Le seau, en double cône est attaché par sa chaîne. Cette forme permet le remplissage du seau jeté dans le puits ;

Cette eau a très bonne réputation , est dite la meilleure pour le pain.

 

 

Le  grand puits

Sur la place du Verger. Il date du moyen âge. Puits banal pour animaux ?

 

 

 

La fontaine romaine ou font dintre

 

Il s’agit d’un puits taillé dans le roc surmonté d’une belle construction. Rien de certain sur son origine. en fait ce puits est alimenté par une source. La belle auge  est taillée dans une pierre portant une inscription latine ( le nom d’une famille d’Arles ). Elle proviendrait du château puis aurait servi de bénitier dans l’église. On y aurait trouvé une anguille de 14m 50.

 

prendre la cabarotte dans laquelle coule la sur verse de la fontaine, ce qui permet d’apprécier son débit auquel s’ajoute l’arrivée d’un autre important ruisseau sur la gauche , énigmatique , cette eau va rejoindre la lit aménagé de Caunet.

 

 

La font de Bagnols

 

Lors de la construction de la ligne PLM en 1856 des frais importants ont été consentis par les constructeurs pour conserver les vestiges de cette vielle fontaine « romaine » ? om les jeunes femmes pouvaient venir laver leur linge ; elle se situe sur l’ancien chemin de Ceyreste à Saint Jean. On raconte que César envoyait ses soldats fatigués se refaire une santé à Ceyreste.

 

Les fontaines Bayard

 

En 1869 elles ont bien amélioré la vie des habitants en attendant l’eau courante 60 ans plus tard. Plusieurs dans le village ne sont que des vestiges. Une encore en fonction se trouve au pied du « grand bassiné le long de la D 3.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Accueil