Accueil

Publication du mois de mars 2011

Le Parc des Calanques : où en est on ?

Dans notre bulletin d’information de mars 2010 nous nous vous annoncions  qu’en mai 2011 les communes voteraient leur adhésion à la charte (valable pour 15 ans) et qu’en juin 2011 le Préfet arrêterait le périmètre du Parc National.

Pour la charte, après deux premières versions, une 3ème est en cours de rédaction pour tenir compte des divers avis, critiques et recommandations des parties concernées.

Par contre, en réponse au courrier du Préfet concernant le périmètre du parc, le Maire de Ceyreste a opté pour le retrait de la commune du Cœur de Parc.

Il en résulte que toute la zone du territoire de Ceyreste sera classée en aire optimale d’adhésion, ce qui n’entrainera pour la commune aucune contrainte réelle concernant l’urbanisation du village et l’usage des sites. Un classement en Cœur de Parc aurait garanti une  protection  maximale de notre environnement.

Cette décision a été votée par l’assemblée générale du Groupement d’Intérêt Public du Parc National des Calanques (GIP) le 11 Février 2011.

L’Association « La Ciotat Cœur de Parc » avait pourtant adressé le 18 Janvier un courrier à Monsieur Le Préfet de Région faisant remarquer  qu’aucune justification de ce retrait n’a été présentée aux membres du GIP et aucune démarche d’information n’a été conduite à Ceyreste alors qu’un sondage TNS/SOFRES a montré qu’une large majorité des habitants de Ceyreste était en faveur du Parc National des Calanques.

Répondant à une question écrite des élus de l’opposition sur sa position, lors du Conseil Municipal du 7 mars 2011, le Maire a exprimé des réserves vis-à-vis du Parc auquel il n’a jamais été très favorable, craignant une perte de ses pouvoirs sur le territoire communal, et ne voulant pas par ailleurs subir la tutelle du Directeur du Parc qui ne connaît pas le terrain !

Le projet est actuellement étudié par le Conseil National de Protection de la Nature qui doit donner son avis.

Notre association SYNERGIE CEYRESTE reste très favorable à la création de ce 1er parc périurbain en France, qui aurait permis de protéger, et de faire découvrir notre territoire de l’archipel du Frioul jusqu’à l’île Verte pour la côte et jusqu’au Grand Caunet pour la partie terrestre, si le périmètre initialement prévu n’avait pas été amputé par les positions de certains maires et autres opposants.

Nous ne pouvons que déplorer une décision prise sans concertation, Vous pourrez toutefois donner votre avis mais à la fin du processus lors de l’enquête publique.

ASSOCIATION SYNERGIE CEYRESTE

                                                           Mars 2011

 

L’Association  Ceyreste Elan Démocratique est devenue l’Association Synergie Ceyreste

Nous restons plus que jamais fidèles à notre engagement de favoriser le lien social et d’apporter à tous des informations sur notre commune.

Nos Centres d’Intérêt :

-         La vie communale par une présence attentive aux conseils municipaux

-         La découverte et la protection de notre patrimoine naturel

-         L’animation du centre du village.

-         Le  développement durable dans notre cité

 

Nos Actions :

 

-         Etude des projets municipaux  

 

-         Organisation du marché « Bio & Artisanal »

 

-         Information sur les avancées du  projet de Parc National des Calanques.

 

-         Sensibilisation aux économies d’énergie

 

-         Organisation de randonnées à la découverte des vallons, crêtes de Ceyreste et des fours à cade.

 

-         Participation à l’enquête d’utilité publique concernant la troisième voie de l’autoroute

 

 

Prochaine Assemblée générale 

         Vendredi 8 avril 20H30

 

 

       REJOIGNEZ NOUS

 

Site internet : http://cedasso.free.fr

Contact : cedasso@free.fr

  Elargissement de l’autoroute

Une enquête d’utilité publique sur l’élargissement à trois voies de l’autoroute A50 de La Ciotat à Bandol a eu lieu du 15 juin au 15 juillet 2010. Nous étions tous conviés à donner notre avis et à faire des suggestions.

De nombreuses réserves ont été déposées auprès des commissaires-enquêteurs, tant sur la qualité du dossier de présentation du projet que sur l’utilité de cet ouvrage, ainsi que sur les nuisances prévisibles. Notre association SYNERGIE CEYRESTE s’est mobilisée pour vous informer et pour faire entendre vos avis et vos requêtes.

Les commissaires-enquêteurs ayant donné un avis  favorable (avec réserves) à  ce projet, les deux Préfets concernés, Var et Bouches-du-Rhône, ont donné leur accord à la société ESCOTA pour le lancement de ce chantier. Le commissaire enquêteur demandait que des mesures anti bruit soient mises en place, il abondait dans le sens de notre pétition. Sans obligation formulée par le Préfet, Escota n’en tient pas compte. Il n’y aura donc pas de mur anti bruit chemin des Peupliers, seulement un mur de sécurité de 1m50  empêchant les véhicules roulant sur l’autoroute de tomber sur le chemin ! Chemin de Sainte Brigitte un mur de 3 m de haut sera édifié sur une longueur de 280m.

Les travaux ont débuté le 17 janvier 2011 et devraient durer 18 mois environ pour élargir les 21 km de cette section.

Nous pensons, quant à nous, que nos décideurs se trompent, l’autoroute c’est dépassé, et l’actuelle flambée du prix des carburants prouve qu’il faut  plutôt investir dans les transports collectifs comme le rail. Il devient urgent de promouvoir des solutions alternatives « au tout automobile » !

Brèves municipales :

Fonctionnement du CCAS : les élus de CED ont adressé une lettre à Monsieur le Préfet. Elle est consultable sur le site : http://www.ceyreste-elan-democratique.fr/

Vidéoprotection : après une 1ère tranche de 12 caméras pour un montant de 99 036 € hors taxes en cours de réalisation, le Conseil Municipal du 7 mars 2011 a voté la demande de subventions pour une 2ème tranche de 8 à 10 caméras pour un montant de 81 363 € hors taxes. L’opposition a voté contre. Comme nous l’avons déjà exprimé dans le bulletin d’information que nous vous avons diffusé en mars 2010, après le vote de la 1ère tranche, nous nous interrogeons sur l’efficacité d’un tel système et sur les coûts engendrés pour la collectivité.

Rénovation de l’éclairage public : après l’obtention des subventions auprès du Conseil Général pour une 1ère tranche de la rénovation de l’éclairage public en 2010, la demande d’une subvention auprès

du Conseil Général pour une 2ème tranche a fait l’objet d’un vote unanime au Conseil Municipal du 7 mars 2011. Cette rénovation attendue de tous aura un double impact sur la qualité de l’éclairage et sur les économies d’énergie.

La demande d’installation de toilettes au parc de jeux, formulée par les élus de l’opposition au dernier Conseil Municipal, a reçu une réponse favorable de Monsieur Le Maire.

Monsieur Le Maire a annoncé l’installation de trois défibrillateurs.

Projet de parking chemin du Riau :

S’il y a indéniablement un problème de stationnement chemin du Riau, l’implantation d’un parking sur l’espace naturel le long du Riau est-il approprié ? Ce terrain pittoresque  sert régulièrement de terrain de jeux pour les enfants des écoles. Il pourrait également être aménagé en  jardin public.

Les élections cantonales : Ces élections serviront à renouveler pour moitié des Conseillers Généraux nous représentant au Conseil Général. Cette année nous sommes appelés à voter pour le renouvellement  du canton de La Ciotat-Ceyreste. 

Ces élections cantonales de mars 2011 seront les dernières : ceux qui seront élus cette année siégeront trois ans et, en 2014, ils seront remplacés par les nouveaux Conseillers Territoriaux, qui siégeront dans les deux assemblées : Conseil Général et Conseil Régional.

Quel est le rôle d'un Conseiller Général ?
Le département apparaît comme le principal bénéficiaire des transferts de compétences effectués depuis 1982. Les compétences des Conseils Généraux portent sur plusieurs points :
- Le social : l'aide au logement, l'aide aux handicapés et aux personnes âgées, l'aide à l'insertion sociale et professionnelle...
- L'aménagement de l'espace : entretien des voiries départementales, organisation des transports scolaires et collectifs, création de ports maritimes...
- L'éducation : construction ou rénovation de collèges, financement d'équipements scolaires comme les gymnases.

Quel est le mode de scrutin et quand devrons-nous voter ?    Pour chaque canton un Conseiller Général est élu au suffrage uninominal majoritaire à deux  tours.

Le premier tour de ces élections aura lieu le dimanche 20 mars, et le second tour le dimanche 27 mars.

 

Accueil